Karaté Club Dalou : site officiel du club de karaté de Dalou - clubeo

BUNKAIS

.

Le mot bunkai (kanji : ) est un terme japonais signifiant « analyser, décomposer ». Au karaté, il se réfère à l'interprétation d'un kata.

Si l'on compare un budo à un langage, alors les kihon sont le vocabulaire de base, les kata sont des phrases toutes faites et les « applications » (bunkai et entraînements à deux type kumite) sont des mises en pratiques dans le langage courant.

De certains mouvements du kata, on peut déduire ou suggérer des enchaînements qui peuvent être appliqués dans des situations concrètes. Les bunkai coulent parfois de source ou sont parfois assez éloignés des techniques proprement dites produites dans le kata. Ceci implique que le karateka devra apprendre sans relâche la technique du kata en lui-même mais aussi ressentir les mouvements, les enchaînements, les transitions afin de développer, avec l'aide de son sensei au début, puis par lui-même, des bunkai simples puis de plus en plus complexes.

Il ne faut pas oublier que les techniques exécutées dans le kata ont évolué dans le temps et ont parfois été adaptées ou déformées. À ces changements se superposent les influences des senseis ayant enseigné (et donc appris) ceux-ci ainsi que le fait historique que le karaté fut longtemps interdit et que les techniques d'entraînement comme le kata devaient suggérer certaines attaques et non les démontrer ouvertement. Enfin certains changements se veulent apporter une signification symbolique ou harmonieuse au kata : nombre total de mouvements, répétition de mouvements (souvent 3 fois) ; ou encore apporter une certaine symétrie pour développer les membres gauches et droits. Dès lors, les bunkai sont l'unique manière de tenter de saisir le sens d'origine du kata. Ce « sens » est d'ailleurs souvent l'origine d'âpres discussions.

Les bunkai permettent au pratiquant d'apprendre à ajuster sa distance, son rythme ou encore à s'habituer à combattre des personnes de taille différente.

Source  texte : WIikipedia.

Pour en savoir davantage sur les Bunkaïs:      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bunkai

Pour  chaque kata le travail de bunkaïs est illustré par une vidéo du site du :

Source logo: Site web du  SPORTING KARATE MARSEILLE & SCO

SPORTING KARATE MARSEILLE & SCO

Dirigé par Didier LUPO CN 7éme DAN.

Champion de France et d'Europe.

Site web: http://karatescosaintemarg.free.fr/

Tél : 04.91.75.24.24