Karaté Club Dalou : site officiel du club de karaté de DALOU - clubeo

règlement intérieur.

                                                                                                                                 Source Image : PIXABAY                          

 

                        RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU KARATE CLUB DALOU.       

 

Préambule:

                Le présent règlement complète et précise les statuts du KARATE CLUB DALOU (KCD).

                 Il concerne la pratique du karaté. Il a été adopté en Assemblée Générale du club. Il est obligatoirement porté à la connaissance de l’ensemble des adhérents du club.

Dojo :

         Dans le cadre d’une convention horaire conclue entre le Club et la Mairie de DALOU, les locaux de la salle de motricité de l’école de DALOU hébergent le Dojo du KARATE CLUB DALOU.

 

Article 1: L’étiquette et le comportement.

                  En adhérant au KARATE CLUB DALOU, chaque pratiquant s’engage à respecter le présent règlement. Ce dernier est destiné à préserver le caractère traditionnel du karaté sans lequel il ne serait plus qu’un sport brutal et dangereux.

                 Le salut doit être pratiqué à chaque entrée et sortie du tatami, ainsi qu’avec chaque partenaire. En toute circonstance le respect mutuel est de rigueur.               

                Le karaté se pratiquant en karategi (kimono blanc + ceinture indiquant le niveau du pratiquant), le port de tout autre accessoire vestimentaire est interdit. De plus, pour des raisons de sécurité, lors des entraînements, le port de bagues, de colliers ou de tous autres bijoux est fortement proscrit.                                                  

               Pendant le déroulement des cours, aucune perturbation ne sera tolérée de la part d’un pratiquant ou d’une personne extérieure.

 

Article 2: L’adhésion, les cotisations.

             Pour adhérer au  KARATE CLUB DALOU, le futur membre doit effectuer au début de chaque saison sportive (à partir du 1er Septembre de l’année en cours) une démarche d’adhésion auprès du Club. Pour les moins de 18 ans elle est effectuée au nom du mineur par son représentant légal.

            En remplissant le formulaire d’adhésion au Club, l’adhérent ou son représentant légal, s’engage :

                   -à produire tous les documents nécessaires : (certificat médical d’aptitude à la pratique du karaté y                                  compris en compétition datant de moins de 60 jours, attestation d’assurance en responsabilité civile (RC sur livret de la fédération à signer).

        -à s’acquitter de sa cotisation.

        -à respecter  les statuts et le règlement intérieur du Club.

        -de plus il indique son choix en matière de droit à l’image.      

En contrepartie le Club s’engage :

       -dans le cadre de la convention horaire conclue entre le Club et la Mairie de DALOU à accueillir l’adhérent et à lui donner accès à tous les cours correspondants à son niveau.

       -à effectuer les démarches nécessaires en vue de l’obtention de sa licence de pratiquant auprès de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKARATE et DA).

       -de respecter son choix en matière de droit à l’image.           

              En règle générale, aucun remboursement, même partiel, de la cotisation annuelle ne peut avoir lieu sauf cas exceptionnel prévus dans les statuts du Club.

             En aucun cas, les frais fixes (cotisations fédérale, interrégionale et départementale), ne seront  remboursés, de plus l’accord  du Comité Directeur du club devra être au préalable  requis.    

             L’adhésion est soumise à l’approbation du Comité Directeur, elle pourra être refusée sans nuire à la motivation du candidat. 

            Après 3 cours d’essai, mis gratuitement  à la disposition du candidat par le KARATE CLUB DALOU, la cotisation est  due pour l’ensemble de l’année sportive.

             Les enseignants et les dirigeants (Président, Trésorier, Secrétaire) sont automatiquement membres du KARATE CLUB DALOU et licenciés auprès de la FFKARATE et DA en étant dispensés de toutes cotisations.

 

Article 3: Les Assurances.

                     Le montant de la licence inclus, si l’adhérent la souscrit, une garantie individuelle accident ainsi qu’une garantie en responsabilité civile .            

                    En cas de refus, les attestations individuelles : garantie Individuelle accident et  garantie en responsabilité civile devront être jointes à la demande d’adhésion au club.  

                    Les membres sont tenus de s’assurer individuellement en responsabilité civile pour les trajets et activités non couverts par la licence.

                    Le club s’engage à obtenir les assurances nécessaires à la couverture en responsabilité civile des dirigeants et pratiquants.                  

                    La responsabilité civile du club (contrat n°4045394J souscrit à effet du 01.09.2016 par la FFKARATE et DA auprès de la Société d’Assurances MAIF et  mise gratuitement par la FFKDA  à la disposition du KARATE CLUB DALOU, n’exerce ses effets que durant les créneaux horaires prévus dans le cadre de la convention passée entre le Club et la MAIRIE de DALOU.

 

Article 4:Les responsabilités :

                      En cas d’accident matériel, corporel, de dégradation des lieux survenant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des locaux mis à sa disposition en dehors des heures de cours prévus par la convention horaire, la responsabilité du KARATE CLUB DALOU ne saurait être engagée.      

                      LE KARATE CLUB DALOU décline toute responsabilité en cas de perte, de vol d’objets personnels survenant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des locaux mis à sa disposition durant les horaires prévus dans le cadre de la convention.                 

                      Lors des compétitions (autorisation parentale obligatoire) il sera demandé aux parents d’accompagner les enfants mineurs (un adulte pour 3 minimum). Ceux-ci restant sous leur responsabilité durant toute la manifestation sportive.

                      Pour les mineurs, les absences ou les retards seront portés par le club à la connaissance du représentant légal. De la même façon, toute demande de sortie avant la fin du cours devra faire l’objet d’un justificatif de la part du représentant légal.

                      Avant le début du cours ainsi qu’à sa fin, pour leur sécurité,  les enfants doivent être accompagnés jusque dans les locaux du Club.

                     Avant de confier l’enfant à la responsabilité du Club, l’accompagnant doit impérativement s’assurer  de la présence du ou des instructeurs qui peut (vent) être  exceptionnellement absent (s) ou retardé (s).                   

 

Article 5: La discipline :

                     Tout manquement à l’esprit sportif, toute atteinte à l’intégrité ou à l’honneur d’un cadre, dirigeant ou autre membre, tout manquement aux statuts, au présent règlement , tout acte de nature à entraver le fonctionnement du club est soumis à l’appréciation du Comité Directeur du KARATE CLUB DALOU.

                    Il en sera de même pour tout comportement individuel à l’extérieur du Dojo pouvant éventuellement porter atteinte au crédit du KARATE CLUB DALOU.              

                    Sur décision du Bureau Directeur. Le  KARATE CLUB DALOU se réserve le droit d’expulsion.

 

 Article 6 : Les cours :

                      Les cours débutent à  partir du 1er septembre de chaque année et se terminent au plus tard le 30 juin de l’année suivante. Ils se déroulent dans les locaux mis à sa disposition dans le cadre d’une convention horaire conclue avec la Mairie de DALOU.                

                     Sur information préalable des cours peuvent être supprimés.               

 

Article 7: Les enseignants :

                     Les enseignants sont diplômés de la FFKDA (AFA, DIF, DAF, etc.) et bénévoles.

                       Le collège enseignant est déterminé chaque année  par le Comité Directeur et le Président du KARATE CLUB DALOU.

                     Les enseignants  veillent au bon déroulement des cours et au respect de l’étiquette pendant les entraînements.

                     Ils assurent l’encadrement, l’animation, les entraînements, la préparation et le suivi des compétitions officielles ou amicales.

                     Ils participent aux actions dans lesquelles LE KARATE CLUB DALOU peut être impliqué (tournois, coupe, forum des sports….) ou toute autre mission qui pourrait leur être confiée dans le cadre de leurs fonctions au sein du KARATE CLUB DALOU.

                    La formation des enseignants et les frais y affairant (stages d’experts, stages de mise à niveau, matériels, diplômes….)  sont pris en charge par  le KARATE CLUB DALOU.

                                         (Sous réserve du budget).

                      En cas d’absence prévisible, l’enseignant devra en informer le Bureau Directeur au moins dix jours à l’avance afin que ce dernier puisse procéder à son remplacement.

                     Si l’absence est imprévisible ou si elle résulte d’une maladie ou d’un accident,  l’enseignant devra en informer le Bureau Directeur dans les plus brefs délais afin que son remplacement soit assuré.

 

Article 8: L’école des cadres, les formations AFA, DAF, DIF :

                     L’École des Cadres de la ligue s’adresse à tous les pratiquants de grade minimum 1er Kyu (ceinture marron) désirant enseigner le karaté. Sa mission est d’assurer au niveau RÉGIONAL la formation des candidats en fonction des différents diplômes fédéraux : (AFA : Attestation Fédérale d’Assistant,  DAF: Diplôme d’Animateur Fédéral, DIF : Diplôme d’Instructeur Fédéral).

                    Pour l’une de ces formations une prise en charge financière pourra être éventuellement accordée par le KARATE CLUB DALOU aux candidats qui au préalable en feront la demande auprès du Comité Directeur du club.

                                           (Sous réserve de budget).

                    En contrepartie, les candidats devront s’engager à suivre la formation avec assiduité, et le KARATE CLUB DALOU pourra éventuellement les solliciter pour assurer des cours sous la conduite d’un tuteur.

 

Article 9 : Le Passage de grades .

                    Une session de passage des grades est organisée chaque année dans le club en fin de saison sportive.

                 La date de passage de grades est fixée chaque année par le Bureau Directeur du KARATE CLUB DALOU en accord avec les enseignants.

                  Cette date est portée à la connaissance de tous par voie d’affichage sur le panneau informations du club situé dans le dojo ou par tout autre moyen de communication.    

        

Article 10 : Les Remboursements de frais :

                 Les frais sont remboursés sur justificatifs ou forfaitairement (trajet km).

                  Le tarif du forfait kilométrique est fixé en assemblée générale du KARATE CLUB DALOU.

                 Les frais concernent exclusivement les enseignants et les membres du Comité Directeur.

                                  (Sous réserve du budget).

 

Article 11: Les Ressources du KARATE CLUB DALOU :

                  Les ressources du KARATE CLUB DALOU sont celles prévues à l’Article 20 des Statuts du club.

 

Article 12 : L’approbation :

Le présent règlement intérieur a été approuvé par l’Assemblée Générale du KARATE CLUB DALOU en date du :

                   

                LE COMITE DIRECTEUR :                                     LE PRÉSIDENT :