.

Gishin Funakoshi                                    Kanjis de KARATE DO.

Source images: Wikipedia.

Les arts martiaux sont nombreux et variés, mais en Occident (et ailleurs) le plus connu d’entre eux est  le karaté.

Cette renommée, il l’a doit en partie au cinéma qui a popularisé sa pratique auprès du grand public à partir de la seconde moitié du XXe siècle mais aussi à son efficacité en combat à main nue.

Le karaté est une discipline héritière d’une longue pratique martiale plusieurs fois centenaire, venue de l’Inde et de la Chine, avant d'atteindre les côtes de l’île japonaise d’Okinawa.

C’est là que le karaté tel que nous le connaissons s’est forgé au fil du temps, entre les mains de différents maîtres et dans différentes écoles.

Cette discipline martiale n’a pas toujours porté le nom de karaté. Il est à mettre au crédit de Maitre Gishin Funakoshi, inventeur du style Shotokan ou Shotokan Ryu, et d’un collège de maîtres souhaitant légitimer cet art martial au Japon.

Le karaté,a été officiellement reconnu en 1939, après un long travail de Maître Funakoshi pour le faire entrer dans le Budo (art des guerriers féodaux japonais recherchant une certaine perfection dans le geste).

Le nom SHOTOKAN ne représentait à l’origine que le dojo de maître Funakoshi.

« KAN » désignant l’endroit en japonais et « SHOTO» étant le pseudonyme de Maitre Funakoshi sous lequel il écrivait des poèmes.

Il existe aujourd’hui  de nombreux styles de karaté dans le monde.

Si le Shotokan est très répandu, on peut citer d’autres styles okinawaiens plus anciens comme le Shorin Ryu ( ancêtre direct du Shotokan ), le Goju-Ryu ( crée par le grand maître Chôjun Miyagi ,le Shito-Ryu sans oublier d’autres écoles plus récentes comme le Wado-Ryu ( issu du Shotokan ) et le Kyokushin-Kai ( karaté très rude ).

Cette variété de styles ou d’écoles est la preuve de la vitalité de cet art martial en constante évolution depuis des siècles.

Pour les plus curieux, un petit tour sur le site Wikipédia vous permettra d'approfondir vos connaissances sur le karaté :

Sur le karaté en général :

Cliquez ici.

Sur le karaté-do Shotokan en particulier :

Cliquez ici.